Vous avez achevé un roman, vous sentez qu'il est abouti et cherchez maintenant le bon éditeur pour le publier.

  Attention : cette prestation concerne exclusivement les auteurs de romans pour la jeunesse (7/15 ans) et Young Adult (15/20 ans).

Pour quoi faire appel à un agent littéraire ?

Parce qu’écrire un bon texte ne suffit pas toujours, malheureusement.
La connaissance du paysage éditorial, des éditeurs en poste ; la méthode et le savoir-faire sont des atouts incontestables dans la recherche d’un éditeur.
Parce que l’auteur qui se donne la chance de disposer des conseils et du réseau d’un agent littéraire augmente ses chances d’être publié.

Comment ça marche ?

Vous souhaitez que je rende un avis sur le potentiel éditorial de votre texte. Pour rendre cette décision, j'effectue une lecture, qui est dans tous les cas payante, pour me déterminer. 
 
Deux cas de figure : 

  • soit la prestation d'accompagnement à la publication fait suite à un travail de fiche de lecture ou d'expertise littéraire que j'ai mené au préalable comme conseiller avec un auteur, et le texte me semble désormais capable de séduire un éditeur. L'accompagnement à la publication est gratuit dans ce cas. Je ne perçois de rémunération que lorsque la transaction avec l'éditeur est faite.

 

  • Soit le texte m'arrive spontanément, et la lecture agent vous est facturée selon les tarifs ci-dessous. Pour cette prestation, je rends une analyse fouillée du positionnement du texte sur le marché éditorial actuel, sur son potentiel, et une décision : oui, je pense que ce texte a le potentiel pour que je le présente à un éditeur, ou non, je ne pense pas pouvoir être capable de le défendre auprès de mon réseau d'éditeurs. Si je ne pense pas pouvoir m'en occuper, je conseille l'auteur sur les maisons auxquelles envoyer le texte, afin qu'il soit en mesure de faire les démarches lui-même.

J’ai le coup de cœur pour votre texte, je le prends comme agent, qu’est-ce que la lecture agent vous offre ?

  • un diagnostic précis du potentiel de votre texte sur le marché éditorial actuel
  • la présentation de votre texte à un éditeur
  • la négociation des termes de votre contrat

Si je ne peux garantir le succès de cette entreprise, je mets tous mes moyens en œuvre pour la réussite de votre projet. J’ai fait publier un certain nombre de romans (voir dans « mes réalisations » ) 

Je ne suis pas suffisamment convaincue par votre texte, je ne le prends pas comme agent, qu’est-ce que la lecture agent vous aura offert ?

  • un diagnostic précis du potentiel de votre texte sur le marché éditorial actuel
  • des axes de travail pour votre projet
  • une liste de contacts personnalisés pour démarcher vous-même un éditeur

Les tarifs :

Pour l’auteur qui a déjà bénéficié du conseil littéraire et que je me propose d’accompagner dans la publication, il n’a rien à me payer directement : c’est une fois la transaction faite avec l’éditeur que ce dernier me rémunère en prélevant un à-valoir et un pourcentage sur les droits de l’auteur.

Pour la lecture d’un texte qui m’arrive spontanément,

Tarif lecture agent

100 000 signes 4 heures 400 euros
300 000 signes 6 heures 600 euros
400 000 signes 8 heures 800 euros
500 000 signes 10 heures 1000 euros
600 000 signes 12 heures 1200 euros
700 000 signes 14 heures 1400 euros
1 million de signes 16 heures 1600 euros
1 million 200 000 signes 20 heures 2000 euros
1 million 300 000 signes 26 heures 2600 euros